Exemples de pratiques SNBS

Vous trouverez ici quelques exemples d’objets sélectionnés qui ont été planifiés selon le SNBS-Infrastructure. Vous trouverez des exemples pratiques de bâtiments sur snbs-batiment.ch.

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Infrastructure
Végétalisation
Le système de transport dans la région de Kloten atteint ses limites. La vallée de la Glatt est l'une des régions du canton de Zurich qui connaît la plus forte croissance. En tant que site économique attractif, la région de l'aéroport crée des emplois supplémentaires à moyen et long terme. La ville de Kloten et l'aéroport de Zurich sont aujourd'hui insuffisamment protégés contre une inondation.
La construction de la nouvelle piste cyclable et du trottoir vers Freudwil était le premier projet de la ville d'Uster à être réalisé selon le SNBS-Infrastructure ou selon une version allégée élaborée par la ville elle-même. Elle a accordé une pondération de 10 % à la durabilité. La nouvelle liaison pour la mobilité douce sert avant tout aux enfants du hameau de Freudwil, qui compte 130 habitants, qui se rendent à l'école à vélo à Uster.
Lors de l’évaluation selon le SNBS-Bâtiment 2.0, la flore et la faune du site n’ont obtenu qu’une note moyenne malgré la forte proportion d’espaces verts. En effet, le jardin ne brille pas par sa diversité d’espèces et d’habitats. Comme il est classé, il n’était pas possible d’y remédier. Des mesures sur les toitures végétalisées de l’école ont permis d’améliorer la biodiversité.
Ouvert en 1975 et en service depuis plus de 50 ans, le tunnel ne répond plus aux normes de sécurité requises. Un projet global a été conçu pour remédier à cette lacune. Il comprend essentiellement la rénovation du tunnel existant et la construction d'une galerie de sécurité.
Sur le site de la Stadtgärtnerei à Zurich Albisrieden, un ensemble de bâtiments datant des années 1960 a été remis en état et adapté aux exigences actuelles. Diverses façades et toitures végétalisées servent en outre désormais de zones tests sur le thème de la biodiversité.
Afin de désengorger le centre-ville de La Chaux-de-Fonds et de réduire les nombreuses émissions, la ville doit être contournée par l'est. L'élément principal du projet est la construction d'un nouveau tunnel de 1200 mètres de long.

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