L’événement de dialogue sur le SNBS Infrastructure, organisé pour la deuxième fois, a confirmé le grand intérêt des professionnels pour le standard. Trois présentations ont mis en lumière des exemples d’application très différents et ont ainsi démontré sa large fonctionnalité. Les échanges entre les participants et les retours d’information ont été particulièrement précieux pour le développement à venir de la norme. C’est aussi pour cette raison que le dialogue se poursuit et que le prochain événement aura lieu le 20 mai 2025.
Le SNBS-Infrastructure prend clairement son envol et est désormais considéré comme un outil indispensable, notamment par les donneurs d’ordre du secteur public. En effet, il permet non seulement d’évaluer de manière exhaustive la durabilité des projets, mais son application conduit également à des optimisations sur un large front. Les projets présentés lors de la réunion de dialogue ont montré que cela était largement valable, quel que soit le type de projet.
Il s’agissait d’une part du projet de développement très complexe WILWEST, pour lequel le SNBS Areal a été appliqué en plus du SNBS Infrastructure. Après avoir rencontré des obstacles politiques en raison de sa durabilité jugée insuffisante, le projet a été méticuleusement examiné à l’aide du SNBS. Des mesures d’optimisation ont été déduites des potentiels de durabilité ainsi identifiés et leur utilité a été évaluée dans une perspective globale. Les mesures qui en découlent peuvent désormais être communiquées sur la base de faits, ce qui rendra la suite du débat beaucoup plus objective.
La protection contre les inondations et la revitalisation de la rivière Wiese dans le canton de Bâle-Ville est un projet d’une toute autre nature. Il s’agissait ici d’optimiser des intérêts aussi divers que la protection de l’eau potable, la qualité de la zone de loisirs ou une logistique de transport optimisée dans un périmètre binational, puisque le projet concerne également des zones situées sur le territoire allemand. Comme l’ont souligné les responsables, l’évaluation à l’aide du SNBS Infrastructure en valait la peine, car elle a également permis de traiter des questions qui n’étaient apparues qu’après l’application du standard. Avec le recul, ils auraient souhaité que le SNBS Infrastructure soit utilisé beaucoup plus tôt dans le projet, car son effet de levier est moins important dans les phases ultérieures.
Le troisième exposé portait essentiellement sur les conflits d’objectifs en milieu urbain. En s’intéressant de près aux questions de durabilité, le service des ponts et chaussées de la ville de Berne a identifié 160 mesures concrètes lui permettant d’apporter une contribution positive à la durabilité. Cependant, la mise en œuvre de ces mesures n’est pas toujours facile, car il faut également prendre en compte les multiples exigences et attentes de la population, ce qui entraîne dans de nombreux cas des conflits d’objectifs. Pour résoudre de tels conflits, l’Office des ponts et chaussées demande que les objections soient sérieusement justifiées si elles doivent être valables.
La dernière partie de la séance de dialogue a été consacrée à la discussion, à la collecte de réactions de la part des praticiens et à un aperçu des développements à venir. Les messages du public étaient parfois controversés. Ainsi, certains ont regretté l’absence d’une quantification objective des indicateurs, tandis que d’autres ont justement loué l’approche qualitative. Stephan Wüthrich, secrétaire technique du SNBS-Infrastructure, a conclu en donnant des informations sur l’évolution initiée vers la version 1.1 et les réflexions sur une version 2.0 plus remaniée. Les suggestions exprimées lors de l’événement seront bien entendu prises en compte dans les développements ultérieurs, car les retours d’expérience issus de la pratique sont les plus précieux.