Der erstmals durchgeführte Dialoganlass zum SNBS-Infrastruktur stiess auf grosses Interesse, fast 50 Fachleute aus verschiedenen Infrastrukturbereichen nahmen am Anlass teil. Der vor zweieinhalb Jahren lancierte Standard wird mittlerweile breit angewendet, doch stellen sich noch vielfach Fragen zum Umgang mit ihm. Mit drei Inputreferaten, die aktuelle Anwendungsbeispiele aus der Praxis vorstellten, wurden Mehrwerte aufgezeigt und Fragen angeregt diskutiert.
Dans le premier exemple, il s’agit de la transformation de la gare de Langenthal. Dans ce cas, les CFF ont tenté d’implémenter des aspects de la durabilité dans le projet de construction et ont utilisé à cet effet le SNBS-Infrastructure dans l’appel d’offres. Ils ont obtenu des résultats positifs, mais ont également constaté qu’une implication plus précoce du standard aurait eu un impact plus important. En effet, la marge de manœuvre se réduit au fur et à mesure que le projet avance, car de nombreuses décisions importantes ont déjà été prises.
Un deuxième grand maître d’ouvrage public, l’OFROU, utilise le SNBS-Infrastructure pour l’entretien de l’A21 de Martigny au Grand-Saint-Bernard, cette application ayant un caractère pilote. L’office fédéral veut ainsi déterminer comment optimiser les projets à l’aide de la norme, il recherche des résultats concrets et réalisables et veut en outre mettre en évidence d’éventuelles lacunes dans ses propres procédures.
Le troisième exposé portait sur une situation complexe en centre-ville. La place de la gare à Wil SG doit être libérée pour être utilisée comme gare routière, mais aussi pour des objectifs d’urbanisme. Le service des ponts et chaussées a mis en œuvre le SNBS-Infrastructure dès le début du projet et a effectué de nombreux travaux préparatoires. L’examen approfondi de la durabilité a débouché sur des fiches d’information sur des thèmes particuliers, qui servent de base à la suite des opérations.
Outre les séances de questions-réponses sur les différents projets, une discussion générale sur l’utilité de la norme et sur les développements possibles a eu lieu à la fin. Il s’est avéré que ce sont surtout la vision globale, la structure de type check-list, le graphique en toile d’araignée clair ainsi que la liberté d’utilisation qui ont été appréciés. La norme permet également le dialogue entre les acteurs impliqués et crée ainsi une compréhension commune des aspects de durabilité pertinents dans le projet. En revanche, la convivialité de l’outil Excel pourrait être améliorée. Une version plus simple pour les petits projets a également été souhaitée ici et là. Le Secrétariat technique du SNBS-Infrastructure a accueilli ces propositions avec intérêt, car le standard doit être amélioré dans la mesure du possible sur la base des réactions de la pratique. L’événement de dialogue représente donc également un gain d’expérience précieux pour le SNBS-Infrastructure.