Pourquoi construire de manière durable ?
La construction durable est un élément important du développement durable et contribue à la protection de l’environnement, à la préservation des ressources et à la prise en compte des besoins des générations futures.
Si la Suisse doit connaître une croissance durable, les secteurs de la construction et de l’immobilier doivent également y contribuer. Cela ne concerne pas seulement les bâtiments et les infrastructures eux-mêmes, mais aussi le développement des quartiers et des sites ainsi que l’aménagement du territoire. Dans sa Stratégie pour le développement durable 2030, le Conseil fédéral indique les priorités qu’il souhaite mettre en œuvre au cours des dix prochaines années. Le Standard de construction durable suisse SNBS est une mesure du plan d’action qui s’y rapporte.
Avec un volume d’investissement annuel d’environ 60 milliards de francs, le secteur suisse de la construction dispose d’un énorme potentiel pour agir de manière durable et obtenir ainsi des effets positifs sur l’environnement, le climat, la société et l’économie. Tous les acteurs sont appelés à intervenir tant au niveau de la planification, du financement et de la réalisation que de l’exploitation et du démantèlement des bâtiments, afin de permettre une construction durable et une infrastructure viable.
La construction durable présente des avantages pour tous. Le SNBS aide les professionnels à mettre en pratique la construction durable.
Les avantages de la construction durable sont nombreux
Conserver et améliorer les qualités urbaines
Créer des bâtiments sains, sûrs et confortables qui favorisent le bien-être des utilisateurs
Créer une infrastructure et des services de base viables
Assurer la stabilité de la valeur des bâtiments et des infrastructures
Renforcer la compétitivité du secteur suisse de la planification, de la construction et de l'immobilier
Optimiser les coûts du cycle de vie des constructions
Contribuer à la préservation de la nature et de la biodiversité
Améliorer l'efficacité de l'utilisation des ressources
Minimiser les impacts sur le sol, l'eau, le climat et l'air
Promouvoir la cohésion sociale
Créer les conditions nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie énergétique et à la réalisation des objectifs climatiques