Pourquoi construire de manière durable?
La construction durable est un élément important du développement durable et soutient la protection de l’environnement, la préservation des ressources et la prise en compte des besoins des futures générations.
Si la Suisse veut un avenir durable, le secteur de la construction et de l’immobilier doit faire leur part. Cela ne concerne pas seulement les bâtiments et les infrastructures, mais aussi le développement de quartiers et de sites, ainsi que l’aménagement du territoire. Dans sa Stratégie pour le développement durable 2030, le Conseil fédéral indique les priorités qu’il souhaite mettre en œuvre au cours des dix prochaines années. Le Standard Construction Durable Suisse SNBS est l’une des mesures de son plan d’action.
Avec un volume d’investissement annuel proche de 60 milliards de francs suisses, le secteur suisse de la construction jouit d’un immense potentiel pour agir de manière durable et avoir ainsi un impact positif sur l’environnement, le climat, la société et l’économie. Tous les acteurs sont appelés à intervenir tant au niveau de la planification, du financement et de la réalisation que de l’exploitation et de la déconstruction des bâtiments, afin de permettre une construction durable et une infrastructure pérenne.
La construction durable présente des avantages pour tous. Le SNBS aide les professionnels à mettre en pratique la construction durable.
La construction durable présente de multiples avantages
Préserver et améliorer les qualités urbanistiques
Concevoir des bâtiments sains, sûrs et confortables, propices au bien-être de leurs usagers
Créer une infrastructure et des services de base pérennes
Assurer la stabilité de la valeur des bâtiments et des infrastructures
Renforcer la compétitivité du secteur suisse de la planification, de la construction et de l’immobilier
Optimiser les coûts du cycle de vie des bâtiments
Contribuer à la préservation de la nature et de la biodiversité
Améliorer l’efficacité de l’utilisation des ressources
Minimiser l’impact sur les sols, l’eau, le climat et l’air
Promouvoir la cohésion sociale
Créer les conditions nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie énergétique et à la réalisation des objectifs climatiques