Le défi |
Dans l’évaluation selon le SNBS 2.0 Bâtiment, la flore et la faune du site n’ont obtenu qu’une note moyenne, malgré la forte proportion d’espaces verts. Raison : le jardin ne brille pas en termes de diversité des espèces et des habitats. Comme elle est classée monument historique, il n’était pas possible d’y remédier. |
Solution
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La biodiversité du terrain de l’école a été améliorée par des mesures prises sur la surface végétalisée du toit. |
Procédure |
- Analyse du site
- Sélection d’organismes cibles (abeilles sauvages)
- Détermination des mesures de revalorisation nécessaires en fonction des besoins des organismes cibles (alimentation, cachettes et possibilités de nidification, reproduction)
- Mettre en œuvre les mesures de revalorisation :
a) Création de monticules de nidification avec sable argileux, gravier de drainage, natte de drainage, étanchéité et protection de l’étanchéité pour les surfaces ouvertes et la flore rudérale b) construction d’une butte de fourrage avec un mélange de gravier, de terre brute, de gravier concassé et d’une couche d’humus de 1 cm, d’un tapis de drainage, d’une étanchéité et d’une protection de l’étanchéité, plantation de la butte de fourrage pour différentes hauteurs de croissance avec ensemencement et plantation c) compléter avec des structures telles que du bois mort et des tas de pierres d) compléter avec d’autres plantes fourragères sur les surfaces de prairie et dans le jardin de l’école du site, avec des espèces qui ne se prêtent pas à la végétalisation des toits
- Instruction du personnel d’entretien
- Préparation des mesures à des fins didactiques et de communication
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Utilité et impact |
- La biodiversité profite de la sélection ciblée d’organismes cibles et de la création de structures utilisées par les animaux pour se nourrir, se cacher et se reproduire (buttes d’alimentation, buttes de nidification, structures telles que bois mort, tas de pierres, roseaux).
- Cette solution facilite l’enseignement de la promotion de la biodiversité dans le cadre scolaire. Les abeilles sauvages étant considérées comme des vecteurs de sympathie, elles conviennent particulièrement bien en termes de communication et d’acceptation.
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Particularités, facteurs de réussite |
- Collaboration interdisciplinaire des personnes impliquées dans le projet et recours précoce à des spécialistes (biologistes)
- Définition d’indicateurs de mesure pour le contrôle des résultats dans la planification
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Coûts |
- Coûts supplémentaires de la revalorisation : 10.00 – 15.00 Fr./m².
- Coûts supplémentaires pour les frais d’entretien annuels supplémentaires : 0.30 Fr./m².
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Documentation |
Etude « Promotion de la biodiversité sur les toits – Une analyse du potentiel à l’exemple du complexe scolaire Looren, Zurich » Office des bâtiments, ville de Zurich, 10/2015
Documentation du complexe scolaire Looren
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