Favoriser la biodiversité en valorisant les toitures végétalisées

Le défi Dans l’évaluation selon le SNBS 2.0 Bâtiment, la flore et la faune du site n’ont obtenu qu’une note moyenne, malgré la forte proportion d’espaces verts. Raison : le jardin ne brille pas en termes de diversité des espèces et des habitats. Comme elle est classée monument historique, il n’était pas possible d’y remédier.
Solution La biodiversité du terrain de l’école a été améliorée par des mesures prises sur la surface végétalisée du toit.
Procédure
  • Analyse du site
  • Sélection d’organismes cibles (abeilles sauvages)
  • Détermination des mesures de revalorisation nécessaires en fonction des besoins des organismes cibles (alimentation, cachettes et possibilités de nidification, reproduction)
  • Mettre en œuvre les mesures de revalorisation :
    a) Création de monticules de nidification avec sable argileux, gravier de drainage, natte de drainage, étanchéité et protection de l’étanchéité pour les surfaces ouvertes et la flore rudérale
    b) construction d’une butte de fourrage avec un mélange de gravier, de terre brute, de gravier concassé et d’une couche d’humus de 1 cm, d’un tapis de drainage, d’une étanchéité et d’une protection de l’étanchéité, plantation de la butte de fourrage pour différentes hauteurs de croissance avec ensemencement et plantation
    c) compléter avec des structures telles que du bois mort et des tas de pierres
    d) compléter avec d’autres plantes fourragères sur les surfaces de prairie et dans le jardin de l’école du site, avec des espèces qui ne se prêtent pas à la végétalisation des toits
  • Instruction du personnel d’entretien
  • Préparation des mesures à des fins didactiques et de communication
Utilité et impact
  • La biodiversité profite de la sélection ciblée d’organismes cibles et de la création de structures utilisées par les animaux pour se nourrir, se cacher et se reproduire (buttes d’alimentation, buttes de nidification, structures telles que bois mort, tas de pierres, roseaux).
  • Cette solution facilite l’enseignement de la promotion de la biodiversité dans le cadre scolaire. Les abeilles sauvages étant considérées comme des vecteurs de sympathie, elles conviennent particulièrement bien en termes de communication et d’acceptation.
Particularités, facteurs de réussite
  • Collaboration interdisciplinaire des personnes impliquées dans le projet et recours précoce à des spécialistes (biologistes)
  • Définition d’indicateurs de mesure pour le contrôle des résultats dans la planification
Coûts
  • Coûts supplémentaires de la revalorisation : 10.00 – 15.00 Fr./m².
  • Coûts supplémentaires pour les frais d’entretien annuels supplémentaires : 0.30 Fr./m².
Documentation

Etude « Promotion de la biodiversité sur les toits – Une analyse du potentiel à l’exemple du complexe scolaire Looren, Zurich » Office des bâtiments, ville de Zurich, 10/2015

Documentation du complexe scolaire Looren

La République tchèque en bref

Réalisation
2019
Site
Rue de la queue de chat 7, 8053 Zurich
Standard
SNBS 2.0 Bâtiment
Architecture
horisberger wagen architekten gmbh, Zurich
Maître d'ouvrage
Ville de Zurich, représentée par l’Office des bâtiments
Planification principale
Hager Partner AG, architecture paysagère, Zurich
Autres parties prenantes
Wildbiene + Partner GmbH, Zurich

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