Défi |
Lors de l’évaluation selon le SNBS-Bâtiment 2.0, la flore et la faune du site n’ont obtenu qu’une note moyenne malgré la forte proportion d’espaces verts. En effet, le jardin ne brille pas par sa diversité d’espèces et d’habitats. Comme il est classé, il n’était pas possible d’y remédier. |
Solution |
Des mesures sur les toitures végétalisées de l’école ont permis d’améliorer la biodiversité du site. |
Procédure |
- Analyse du site
- Sélection des organismes cibles (abeilles sauvages)
- Détermination des mesures de valorisation nécessaires en fonction des besoins des organismes cibles (alimentation, cachettes et possibilités de nidification, reproduction)
- Mise en œuvre des mesures de valorisation:
a) Création de monticules de nidification avec sable argileux, gravier de drainage, natte de drainage, étanchéité et protection de l’étanchéité pour les surfaces ouvertes et la flore rudérale b) Construction d’un monticule d’alimentation avec un mélange de gravier, de terre brute, de gravier concassé et d’une couche d’humus de 1 cm, d’un tapis de drainage, d’une étanchéité et d’une protection de l’étanchéité, plantation du monticule d’alimentation pour différentes hauteurs de croissance avec ensemencement et plantation c) Compléter avec des structures telles que du bois mort et des tas de pierres d) Compléter avec d’autres plantes fourragères sur les surfaces de prairie et dans le jardin de l’école du site, avec des espèces qui ne se prêtent pas à la végétalisation des toits
- Formation du personnel d’entretien
- Préparation des mesures didactiques et des mesures de communication
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Utilité et impact |
- La biodiversité bénéficie de la sélection ciblée des organismes cibles et de la création de structures que les animaux utiliseront pour se nourrir, se cacher et se reproduire (monticules d’alimentation, monticules de nidification, structures telles que bois mort, tas de pierres, roseaux).
- Cette solution facilite l’enseignement de la stimulation de la biodiversité dans le milieu scolaire. Les abeilles sauvages bénéficiant d’un fort capital de sympathie, elles sont particulièrement adaptées en termes de communication et d’acceptation.
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Particularités, facteurs de réussite |
- Collaboration interdisciplinaire des personnes impliquées dans le projet et recours précoce à des spécialistes (biologistes)
- Définition des grandeurs mesurées pour contrôler les résultats lors de la planification
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Coûts |
- Surcoûts liés à la valorisation: 10,00 à 15,00 Fr./m²
- Surcoûts engendrés par les frais d’entretien annuels supplémentaires: 0,30 Fr./m²
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Documentation |
Étude « Promotion de la biodiversité sur les toits – Une analyse du potentiel à l’exemple du complexe scolaire Looren, Zurich» Office des bâtiments, ville de Zurich, 10/2015
Documentation du complexe scolaire Looren
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