H10 – Tunnel de La Clusette

Après 50 ans d’exploitation (ouverture en 1975), le tunnel de La Clusette, long d’un kilomètre, ne répond plus aux normes de sécurité exigées. Le projet comprend essentiellement la rénovation du tunnel existant (génie civil + électromécanique) et la construction d’une galerie de sécurité (SiSto) parallèle au tunnel routier, qui permettra d’évacuer le tunnel en cas d’incendie.
Particularités du projet :

  • La galerie de sécurité doit être utilisée comme chemin piétonnier et comme piste cyclable (uniquement en amont).
  • Une grande partie des surfaces disponibles sur les murs des portails du tunnel ainsi qu’une partie du toit sont utilisées de manière photovoltaïque pour la production d’électricité, ce qui permet de couvrir environ 70 % de la consommation des appareils utilisés pour l’exploitation du tunnel.
  • Les matériaux d’excavation sont réutilisés sur place, en premier lieu pour la construction d’une digue de protection contre les chutes de pierres ainsi que pour le coffrage des routes.
  • La suffisance est encouragée en remplaçant la ventilation mécanique par une ventilation naturelle du tunnel (démolition du faux plafond) et en adaptant la qualité des étanchéités aux exigences réelles.
  • Le bilan carbone provisoire fait état d’une économie de 8700 tonnes d’équivalent CO2.

Données du projet

Réalisation
2021 – 2026
Site
Canton de Neuchâtel, entre Noiraigue et Brot-Dessous, sur le territoire des communes de Val-de-Travers et Rochefort.
Standard
SNBS 1.0 Infrastructure
Architecture
Maître d'ouvrage
République et canton de Neuchâtel Département du développement territorial et de l’environnement (DDTE) Service des ponts et chaussées (SPCH)
Planification principale
Groupement BG ingénieurs conseils SA / OPAN concept SA
Autres parties prenantes
Chef de projet : Jean-Pierre Chappuis, Autres concepteurs : biol conseils SA, ingénieurs en environnement, Neuchâtel / Norbert SA, Géologues-conseils, Lausanne

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