Après 50 ans d’exploitation (ouverture en 1975), le tunnel de La Clusette, long d’un kilomètre, ne répond plus aux normes de sécurité exigées. Le projet comprend essentiellement la rénovation du tunnel existant (génie civil + électromécanique) et la construction d’une galerie de sécurité (SiSto) parallèle au tunnel routier, qui permettra d’évacuer le tunnel en cas d’incendie.
Particularités du projet :
- La galerie de sécurité doit être utilisée comme chemin piétonnier et comme piste cyclable (uniquement en amont).
- Une grande partie des surfaces disponibles sur les murs des portails du tunnel ainsi qu’une partie du toit sont utilisées de manière photovoltaïque pour la production d’électricité, ce qui permet de couvrir environ 70 % de la consommation des appareils utilisés pour l’exploitation du tunnel.
- Les matériaux d’excavation sont réutilisés sur place, en premier lieu pour la construction d’une digue de protection contre les chutes de pierres ainsi que pour le coffrage des routes.
- La suffisance est encouragée en remplaçant la ventilation mécanique par une ventilation naturelle du tunnel (démolition du faux plafond) et en adaptant la qualité des étanchéités aux exigences réelles.
- Le bilan carbone provisoire fait état d’une économie de 8700 tonnes d’équivalent CO2.