Après 50 ans d’exploitation (ouverture en 1975), le tunnel de La Clusette, long d’un kilomètre, ne répond plus aux normes de sécurité exigées. Le projet comprend essentiellement la rénovation du tunnel existant (génie civil + électromécanique) et la construction d’une galerie de sécurité (SiSto) parallèle au tunnel routier, qui permettra d’évacuer le tunnel en cas d’incendie.
Particularités du projet :
- La galerie de sécurité pourra être utilisée par les piétons et cyclistes. C’est une première en Suisse !
- L’intégralité des surfaces disponibles sur les murs et la toiture aux portails du tunnel sera couverte de panneaux solaires, permettant de couvrir 70 % de la consommation d’électricité pour l’exploitation du tunnel.
- Les matériaux d’excavation de la galerie de sécurité seront réutilisés sur place, pour la construction d’une digue de protection contre les chutes de pierres ainsi que dans le projet lui-même sous forme de graves.
- La sobriété est au cœur du projet : la ventilation mécanique sera supprimée au profit d’une ventilation naturelle (démolition de la dalle intermédiaire existante) et le niveau d’exigence de qualité des étanchéités a été adapté à la situation réelle.
- Un bilan carbone prévisionnel qui se chiffre à 8’700 tonnes d’équivalent CO2 a été réalisé. Des mesures de réduction des émissions ont été étudiées et sont mises en œuvre.