H18 – Contournement Est de La Chaux-de-Fonds

Le centre-ville de La Chaux-de-Fonds est fortement congestionné aux heures de pointe. Afin de réduire les nuisances telles que le bruit et la pollution, il est prévu un contournement de la ville par l’est. L’élément principal du projet est la construction d’un nouveau tunnel de 1’200 mètres de long, d’une surface de 45’000 m² et de 2 passages inférieurs.

Un impact très positif est escompté sur le centre-ville, à savoir :

  • Une nette amélioration de la qualité de vie des riverains ;
  • La possibilité de mettre en œuvre un nouveau plan de circulation associé à des mesures d’urbanisme en faveur d’espaces publics de qualité, de la mobilité douce et des transports en commun ;
  • La possibilité de dynamiser la ville et de la rendre plus attrayante grâce à des mesures internes.


D’autre part, le projet prévoit de mettre en œuvre des mesures de compensation écologique et d’améliorer la gestion de l’eau. Un bilan CO2 prévisionnel a été établi et des mesures de réduction sont actuellement étudiées au même titre que d’autres mesures d’optimisations sous l’angle du développement durable inspirées du SNBS-Infrastructure.

Données du projet

Réalisation
2024 – 2030
Site
Route principale H18 : La Chaux-de-Fonds-Glovelier Contournement Est de La Chaux-de-Fonds, tronçon du Pré de La Ronde au giratoire du Bas-du-Reymond
Standard
SNBS 1.0 Infrastructure
Architecture
Maître d'ouvrage
République et canton de Neuchâtel Département du développement territorial et de l’environnement (DDTE) Service des ponts et chaussées (SPCH)
Planification principale
Groupement HiTech
Autres parties prenantes
Direction du projet : Pascal Hirt, autres concepteurs : biol conseils SA, ingénieurs en environnement, Neuchâtel Groupement HydroGEOS – ISSKA

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