H18 – Contournement Est de La Chaux-de-Fonds

Actuellement, le centre-ville de La Chaux-de-Fonds est fortement congestionné aux heures de pointe. Afin de réduire les nombreuses émissions telles que le bruit, la pollution, etc., la ville doit être contournée par l’est. L’élément principal du projet est la construction d’un nouveau tunnel de 1200 mètres de long, d’une surface de 45’000 m² et de 2 passages souterrains. Un modèle 3D du projet a été créé : Lien vers le film

La mise en œuvre du projet aura un impact très positif sur le centre-ville, à savoir

  • Une nette amélioration de la qualité de vie des riverains ;
  • La possibilité de mettre en œuvre un nouveau plan de circulation associé à des mesures d’urbanisme en faveur d’espaces publics de qualité, de la mobilité douce et des transports en commun ;
  • La possibilité de dynamiser la ville et de la rendre plus attrayante grâce à des mesures internes.


D’autre part, le projet prévoit également, par exemple, de mettre en œuvre des mesures de compensation écologique, y compris l’établissement d’un bilan CO2, et d’améliorer la gestion de l’eau sur le plan qualitatif et quantitatif.
L’acceptation du projet par la population constitue à l’heure actuelle une difficulté majeure. Certains considèrent que les investissements élevés encouragent le transport individuel motorisé. Un vote sur ce projet sera organisé fin 2021 ou début 2022.

La République tchèque en bref

Réalisation
2021 – 2027
Site
Route principale H18 : La Chaux-de-Fonds-Glovelier Contournement Est de La Chaux-de-Fonds, tronçon du Pré de La Ronde au giratoire du Bas-du-Reymond
Standard
SNBS 1.0 Infrastructure
Architecture
Maître d'ouvrage
République et canton de Neuchâtel Département du développement territorial et de l’environnement (DDTE) Service des ponts et chaussées (SPCH)
Planification principale
Groupement HiTech
Autres parties prenantes
Direction du projet : Pascal Hirt, autres concepteurs : biol conseils SA, ingénieurs en environnement, Neuchâtel Groupement HydroGEOS – ISSKA

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