Végétalisation de façades Service municipal des espaces verts de Zurich

 

DéfiDans le cadre de la remise en état, trois toitures plates ont fait l’objet d’une végétalisation extensive. Quatre systèmes de végétalisation de façade différents ont été réalisés sur l’un des bâtiments non chauffés. Ils servent également de modèles pour les maîtres d’ouvrage qui souhaitent végétaliser leur bâtiment et ainsi mieux le protéger de la surchauffe en ces temps de changement climatique.
SolutionDans le cadre de la remise en état, trois toitures plates ont fait l’objet d’une végétalisation extensive. Quatre systèmes de végétalisation de façade différents ont été réalisés sur l’un des bâtiments non chauffés. Ils servent également de modèles pour les maîtres d’ouvrage qui souhaitent végétaliser leur bâtiment et ainsi mieux le protéger de la surchauffe en ces temps de changement climatique.
ProcédureToitures végétalisées
Les toitures plates des trois bâtiments ont fait l’objet d’une végétalisation extensive. En raison de la statique, l’épaisseur du substrat a généralement été limitée à 10 cm. Toutefois, juste au-dessus des murs porteurs, l’épaisseur maximale a été fixée à 25 cm. Les toitures dévoilent ainsi des paysages légèrement modelés. Ils sont en outre segmentés à l’aide de monticules de pierres et de bois mort. Le toit a été ensemencé avec le mélange d’herbes pour toitures de Grün Stadt Zürich.

Façades végétalisées
Les quatre systèmes suivants ont été réalisés:
  • Le système le plus simple, le plus classique et le plus économique a été choisi: la végétalisation de façade avec des plantes grimpantes. Plantées dans le sol, les plantes grimpent le long de câbles en acier fixés sur la façade. Dans le cas présent, les espèces habituelles comme la renouée ou la vigne sauvage ont été délaissées au profit de plantes utiles comme l’arbre à kiwi, le mûrier et la vigne. La végétalisation à l’aide de plantes grimpantes ne nécessite pas d’arrosage automatique.
  • Le système le plus léger, mais aussi le plus coûteux est la façade végétalisée suspendue et ventilée par l’arrière. Un voile de support est fixé sur des plaques de support avec des poches remplies de substrat dans lesquelles les plantes poussent. Seules des espèces sélectionnées et nécessitant très peu d’espace pour leurs racines conviennent ici. Ce système est doté d’un arrosage automatique.
  • Un autre système, fixé à la façade, est composé de modules avec des plans de croissance verticaux. Il s’agit de panneaux avec des lamelles qui se chevauchent. Ces lamelles contiennent le substrat dans lequel les plantes s’enracinent. Un système d’irrigation est également installé ici.
  • Le dernier système, également fixé au mur, est composé de bacs à plantes horizontaux posés par exemple sur des avancées de la façade. L’avantage des bacs à plantes est qu’ils offrent plus d’espace pour les racines que les deux autres systèmes fixés à la façade. Le nombre de plantes pouvant convenir est donc bien plus important. Il est possible de combiner des plantes grimpantes et non grimpantes. La plantation en elle-même et l’entretien sont également plus simples avec ces bacs. Le Service municipal des espaces verts de Zurich procède à des expérimentations avec de nombreuses plantes indigènes pour acquérir de l’expérience.
Utilité et impact de la solution
  • La végétation variée et adaptée au site et les petites structures ainsi créées favorisent la biodiversité. Elles servent d’habitat et de sources de nourriture pour les insectes, les oiseaux et les petits reptiles.
  • Grâce au refroidissement par évaporation des plantes et à l’ombrage des façades, le bâtiment reste plus frais en été, ce qui est particulièrement intéressant avec le changement climatique actuel. Les végétalisations ont permis de créer des exemples concrets pour les maîtres d’ouvrage et les architectes.
  • Les façades végétalisées servent également de surfaces d’essai à Grün Stadt Zürich pour accroître son expérience en matière de choix des plantes, l’entretien et l’exploitation.
  • Le projet a permis d’utiliser de nombreuses espèces indigènes qui n’avaient pas encore été utilisées. L’éventail des espèces utilisées par la ville de Zurich pour végétaliser les bâtiments s’est ainsi considérablement élargi.
Particularités, facteurs de réussite
  • Le projet apporte une installation de démonstration qui permet de comparer directement les différents systèmes de végétalisation verticale.
  • La propriétaire a explicitement demandé une végétalisation verticale et était également prête à supporter des investissements supplémentaires ou à fournir l’entretien nécessaire.
  • Le site est accessible au public, mais ne fait pas l’objet d’une exposition. C’est le format idéal pour une installation de démonstration, car cela permet d’intégrer le risque (biologique et esthétique) dans la planification.
  • La collaboration fructueuse avec des spécialistes, notamment un architecte paysagiste qui avait déjà des connaissances dans ce domaine, a joué un rôle important.
Coûts
  • Montant des différents types de végétalisation:
  • Végétalisation extensive en toiture: 45 Fr./m² Végétalisation de façade avec des plantes grimpantes: 800 Fr./m²
  • Système mural avec poches en toile 1 900 Fr./m²
  • Système mural avec lamelles 2 800 Fr./m²
  • Système avec bacs à plantes posés sur des avancées de la façade: 1 200 Fr./m²
Conclusions
  • Parmi les quatre systèmes, celui qui s’est le mieux développé dans le temps est celui avec les plantes grimpantes. Les systèmes d’irrigation des végétalisations murales peuvent tomber en panne.
  • L’entretien et la taille des plantes diffèrent des travaux de jardinage classiques, raison pour laquelle il est préférable de se former auprès du fabricant.
  • Les plantes doivent être choisies avec soin. Souvent, les plantes grimpantes «classiques» sont les plus adaptées.
  • Il faut beaucoup de patience pour que l’image «prévue» (pour autant que cela soit possible) s’installe durablement.
Documentation
ContactVille de Zurich, Amt für Hochbauten, Fachstelle nachhaltiges Bauen, Amtshaus III, Lindenhofstrasse 21, 8021 Zurich

Données du projet

Réalisation
2016 – 2017
Site
Fellenbergstrasse 198, 8047 Zurich
Standard
SNBS-Bâtiment 2.0
Architecture
Mischa Badertscher Architekten AG, Zurich
Maître d'ouvrage
Immobilien Stadt Zürich, représenté par l’Office des bâtiments (exploitant Grün Stadt Zürich)
Planification principale
Autres parties prenantes
Raderschallpartner Landschaftsarchitekten, Meilen

Datenschutz | Impressum

Protection des données | Mentions légales