SNBS-Quartier
Le SNBS-Areal, tout comme le SNBS-Bochbau, permet une réflexion globale sur la société, l’économie et l’environnement. Le standard laisse aux développeurs, aux architectes et aux planificateurs spécialisés une grande liberté pour répondre aux exigences et donc pour concevoir le site, qu’il s’agisse de nouvelles constructions ou de rénovations.
Les constructions individuelles ne sont considérées que dans la mesure où elles ont une influence sur le quartier. Le « regard sur le bâtiment » est donc moins profond – l’amélioration durable des propriétés de l’aire est plus importante. Le système de notation, qui correspond à la moyenne arithmétique de toutes les notes individuelles par rapport à la note globale, permet de définir des priorités individuelles dans certains domaines et de les compenser dans une certaine mesure au niveau des notes.
Le SNBS-Quartier est également certifiable Dans le processus de développement des sites, il faut poser les bons jalons dès les premières phases de planification et prendre certaines décisions clés. C’est pourquoi la certification provisoire a lieu à la fin de la phase SIA 2 (études préliminaires). Les documents importants à cet effet sont les conventions d’objectifs, les études, la documentation de la procédure de sélection et les cahiers des charges. Pour la certification définitive, il suffit de vérifier les données lors du processus de planification et de construction. Une recertification unique pendant la phase d’exploitation garantit le respect des exigences à long terme.
Le standard convient aux grands quartiers à partir de 10’000 m² de surface de référence énergétique. Il n’est pas nécessaire de certifier des bâtiments individuels. Le standard convient aux quartiers en développement, en transformation ou en exploitation.
7 bonnes raisons de le choisir
Il a été développé spécifiquement pour des quartiers présentant des structures de propriété et d'utilisation complexes et des horizons temporels longs.
Il s'agit d'un instrument de détection précoce pour les développeurs et les investisseurs ; il est léger et facile à utiliser dès la phase de développement.
Il offre une orientation claire et crée une grande sécurité de planification et d'action dans toutes les phases.
Il soutient la transformation des quartiers dans le sens de la durabilité et de la préservation de la valeur.
Il permet d'établir des comparaisons avec des projets similaires.
Il s'agit d'un instrument de pilotage pour les communes et les cantons, qui permet d'ancrer des objectifs de durabilité ; adapté aux plans d'affectation spéciaux.
Il peut être utilisé comme instrument ESG.