Standard de la construction durable en Suisse SNBS
Le NNBS développe et gère le standard de la construction durable en Suisse avec ses déclinaisons SNBS-Bâtiment, SNBS-Areal et SNBS-Infrastructure. Lors de l’élaboration des normes, il a été fait appel, dans la mesure du possible, à ce qui avait fait ses preuves et à ce qui existait déjà. Des nouveautés ont été ajoutées lorsque cela était nécessaire. Il s’est toujours agi de créer des instruments faciles à utiliser et offrant une valeur ajoutée aux secteurs de la construction, de la planification et de l’immobilier.
Les normes offrent un concept global pour la construction durable en Suisse. Ils permettent d’intégrer de manière égale et globale les besoins de la société, de l’économie et de l’environnement dans un projet. Il est ainsi possible de planifier, de construire, d’exploiter et de développer durablement des bâtiments, des sites et des infrastructures. Le SNBS permet d’évaluer et de noter la durabilité d’un projet sur la base de différents critères issus des trois domaines de la durabilité ainsi que de thèmes transversaux et croisés.
Avec une certification selon le SNBS-Bâtiments ou le SNBS-Areal, les maîtres d’ouvrage peuvent faire confirmer par un organisme indépendant leurs prestations en matière de construction durable. L’organisme de certification les soutient volontiers dans cette démarche. Toutes les normes peuvent être utilisées gratuitement, de même que les instruments de travail. Une certification est payante.
Le NNBS développe et gère le standard de la construction durable en Suisse. Les normes permettent d’intégrer les besoins de la société, de l’économie et de l’environnement de manière égale et globale dans un projet. Toutes les normes peuvent être utilisées gratuitement, de même que les instruments de travail.