Échange sur le SNBS-Infrastructure

La troisième édition de la réunion de dialogue sur le SNBS-Infrastructure a attiré cette année des participant(e)s de Suisse romande et du Tessin. Comme les votes l’ont révélé, le SNBS-Infrastructure s’impose d’ores et déjà comme une marque sérieuse auprès des pouvoirs publics et jouit d’une très bonne réputation. Les conclusions du «dialogue» de cette année seront à nouveau prises en compte pour continuer de développer le standard. L’échange, dont l’intérêt n’a plus besoin d’être démontré, sera donc renouvelé le 7 mai 2026.

Le premier projet présenté était celui du prolongement de la Glattalbahn à Kloten, qui, dans les faits, est composé de trois projets: l’amélioration de la prévention des inondations pour la ville de Kloten ainsi que pour l’aéroport de Zurich-Kloten, et la construction d’un itinéraire principal cyclable. Le SNBS-Infrastructure a été utilisé dès le projet de construction. L’évaluation a été effectuée à l’aide du catalogue de critères et a mis en avant les aspects pertinents: l’aménagement du territoire, la qualité du séjour, la communication et les réclamations, les coûts du cycle de vie et les effets de synergie. L’utilisation du standard a permis de faire ressortir les points essentiels, mais aussi de sensibiliser fortement toutes les parties prenantes aux questions de durabilité.

Le deuxième projet concernait quant à lui la prévention des crues de la rivière Reppisch dans la ville de Dietikon. Au fil des années, la pression immobilière de plus en plus forte a provoqué un encaissement du lit de la Reppisch, augmentant considérablement le risque qu’une crue cause des dégâts. Quatre variantes ont été discutées, dont deux prévoyaient la construction d’une galerie d’évacuation. L’évaluation s’est faite dans le cadre d’une démarche interactive et participative pour encourager les échanges et améliorer la qualité des résultats. Parmi les différentes variantes étudiées, c’est finalement celle de l’aménagement complet du canal qui a été retenue, tandis que celles des galeries ont été rejetées. Le représentant du maître d’ouvrage a apprécié l’intelligence collective née de l’implication de tous les participants, le dialogue facilité par la procédure choisie et le processus itératif enclenché par le travail avec le standard.

En complément du contournement Sud prévu, le contournement Est de La Chaux-de-Fonds doit améliorer la qualité de l’air et la sécurité, et favoriser la mobilité douce dans la ville horlogère. Toutefois, en tant que projet routier, elle engendre beaucoup d’émissions. La note obtenue en utilisant le SNBS-Infrastructure à un stade précoce du projet s’est révélée relativement basse, mais les mesures d’optimisation qui en ont été déduites ont permis de réaliser de nettes améliorations plus tard, lors de l’étude du projet. La base factuelle élaborée grâce au standard a également servi sur le plan politique: le projet a été approuvé au Grand Conseil du canton de Neuchâtel avec 98 voix contre 7. Lors de la votation populaire organisée suite au référendum, plus de 77% des voix se sont prononcées en faveur du projet routier grâce à la documentation des efforts en matière de durabilité.

Les développements futurs du standard ont été présentés après la pause. La version 1.1, qui devrait être disponible à partir de l’automne 2025, consistera essentiellement en des harmonisations, des simplifications et des modifications dans le domaine des émissions de gaz à effet de serre. Un nouvel outil, baptisé «Easy Access», sera également mis en place pour faciliter l’accès au standard pour les petits et moyens projets. Plus tard, la version 2.0 inclura des modifications beaucoup plus complètes. Comme à l’accoutumée, la dernière partie du «dialogue» a été consacrée à la discussion et au partage d’expérience. Ainsi, le public s’est majoritairement prononcé contre une certification du SNBS-Infrastructure. La marque SNBS jouit d’une très bonne réputation auprès des pouvoirs publics, qui, après tout, portent 95% de la responsabilité des projets. La certification a donc été considérée comme peu utile, voire dissuasive pour les fournisseurs, qui sont de toute façon souvent peu nombreux. Le Secrétariat technique a pris en compte ces avis et les autres suggestions exprimées lors de l’événement pour les développements futurs du standard.

Der «Dialog Nachhaltige Infrastruktur» fand am 20. Mai 2025 zum dritten Mal in Bern statt.

Actualités manquées ?

Ne manquez plus aucune nouvelle. Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des mises à jour et des informations sur la construction durable directement dans votre boîte aux lettres.

Partenaires

Datenschutz | Impressum

Protection des données | Mentions légales

Info sur les cookies

Ce site utilise des cookies pour vous garantir le meilleur service possible. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.