Articles de presse
Des murs bien pensés
Ceux qui misent sur la durabilité et la qualité construisent les meilleures maisons. Le projet "Am Dych" de Keller Unternehmungen vise la certification SNBS 2.1, standard or, pour la construction durable, où les objectifs sociaux et écologiques sont pondérés de manière égale. (Opinomic, numéro de mai 2024)
Machine de transport durable
Le service des travaux publics de la ville de Wil a utilisé le SNBS-Infrastructure pour l'avant-projet de revalorisation du quartier de la gare. Rétrospectivement, cela n'a pas seulement permis d'aborder sérieusement les questions de durabilité,
mais aussi des valeurs ajoutées d'un point de vue technique. (17.05.2024 / TEC21 n°10)
Revalorisation de l’espace urbain de la gare de Wil selon le SNBS Infrastructure
Le service des travaux publics de la ville de Wil a utilisé le SNBS-Infrastructure pour l'avant-projet de revalorisation du quartier de la gare. Rétrospectivement, cela n'a pas seulement permis d'aborder sérieusement les questions de durabilité,
mais aussi des valeurs ajoutées d'un point de vue technique. (17.05.2024 / TEC21 n°10)
Du grenier sombre à l’appartement mansardé lumineux
Lors de la rénovation du lotissement Giessächer à Geroldswil (ZH), la coopérative d'habitation Eigengrund a obtenu la densification souhaitée en aménageant les combles. Les appartements ont reçu de nouvelles cuisines et salles de bains, les toits ont été équipés de panneaux photovoltaïques et les résidents ont bénéficié de plus d'espaces à usage collectif. La rénovation a été effectuée conformément au SNBS.
Le platine éclipse l’or alpin
L'ETH fait partie des grands maîtres d'ouvrage en Suisse. Le nouvel immeuble de bureaux de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches à Davos montre qu'il est possible de construire en ménageant les ressources, même dans des conditions difficiles.
Il atteint le niveau de certification SNBS le plus élevé possible, à savoir "platine".
Réflexions sur la durabilité dans l’enseignement supérieur
Quelles valeurs la haute école peut-elle transmettre à ses étudiants en matière de durabilité ? C'est la question que se pose Tobias Robin Hirschi, étudiant en architecture d'intérieur, dans son article sur le campus. (hochparterre.ch / 23.10.2023)
Beaucoup de nouveautés dans le Standard de construction durable suisse SNBS
Les comités d'experts et le secrétariat du Réseau Construction Durable Suisse NNBS ont vraiment eu du pain sur la planche ces derniers mois. De mi-2022 à la fin de l'été 2023, le SNBS Bâtiments a été fondamentalement remanié et, parallèlement, le nouveau SNBS Areal a été développé. Dans le cadre de ces travaux, l'harmonisation de tous les membres du Label Bâtiment Suisse, à savoir le SNBS, le CECB et Minergie, a également été poursuivie. Cela a permis à son tour de créer une plateforme commune de labellisation.
Les nouvelles normes ont été lancées lors de l'événement du 13 septembre à Berne. Nous vous résumons ci-dessous les principales modifications et nouveautés.
Harmonisation réussie : les labels suisses du bâtiment sont renouvelés
Après deux ans de négociations et une année de travail sur le contenu, ils sont désormais disponibles : Les Standards suisses pour les bâtiments et les sites renouvelés et harmonisés. Plus de 400 participants ont été informés des changements en direct à Berne par les développeurs des nouvelles normes. Lors de la table ronde réunissant les présidents des associations impliquées et le vice-directeur de l'OFEN, le rôle important des labels en tant que moteurs de changements positifs dans la politique énergétique et climatique suisse a été discuté. Ils agissent comme des guides clairs pour les entreprises, les utilisateurs et la société dans son ensemble, afin de façonner ensemble la voie vers un avenir respectueux du climat.
Le secteur de la construction doit être plus audacieux
Les formes d'habitat autonomes et les maisons à cycle fermé sont inventées depuis longtemps - et pourtant, une grande partie des maîtres d'ouvrage ont encore du mal à laisser derrière eux les vieux schémas et à prendre au sérieux la construction durable. L'expert Stephan Wüthrich explique où le bât blesse. (nachhaltigleben.ch / août 2023)
Durabilité : la ville d’Uster va de l’avant
L'ingénieur municipal Marcel Kauer est l'un des premiers à évaluer la durabilité lors de l'attribution de prestations de construction dans le domaine des infrastructures. Les premières expériences le confortent dans cette idée, car les résultats sont positifs et l'étude de la nouveauté est stimulante et passionnante. (Schweizer BauJournal - SBJ 2/2023)
Nouvelle charte sur la construction durable
Le gouvernement présente le nouveau modèle de construction durable. Il tient compte de l'évolution. (Hoefner Volksblatt / 23.06.2023)
Plus vite, plus durable, moins cher: les trois défis de l’immobilier
Il manque 50000 logements en Suisse. Un plan d’urgence s’impose pour répondre à la fois à cette criante pénurie et aux exigences de durabilité. A la traîne en matière d’innovation, l’ensemble du secteur doit être repensé. Autorités politiques, maîtres d’ouvrage privés ou publics, entreprises générales, artisans, architectes et ingénieurs, responsables de la formation… tous les acteurs de la chaîne de valeur sont mis au défi. (pme.ch, 18.04.2023)
Ville d’Uster : infrastructure acquise de manière durable
L'ingénieur municipal Marcel Kauer évalue depuis peu la durabilité lors de l'attribution de prestations de construction pour des ouvrages d'infrastructure. Les premiers résultats sont encourageants, d'autant plus que l'utilisation de la nouveauté incite à l'innovation. (Commune suisse 4 I 2023)
SNBS Infrastructure : outil de la durabilité
Le standard pour une infrastructure durable a été utilisé avec succès pour la rénovation et la sécurisation d'un tunnel dans le canton de Neuchâtel. (Chantiers Magazine, avril 2023)
Le SNBS est payant
La ville de Zofingen fait partie des dix premières communes suisses à utiliser le label "SNBS Hochbau" pour la certification d'un bâtiment éducatif. Elle est convaincue de la valeur ajoutée du label pour son projet de centre d'enseignement supérieur. (Association des communes suisses, avril 2023)
300 nouveaux logements pour Niederuzwil
A Niederuzwil, le Hirzenpark est un nouveau quartier résidentiel qui veut combiner habitat, travail et loisirs. Le standard de construction durable suisse (SNBS) en constitue la base.
La qualité comme compagnon permanent
Pratiquement tous les domaines thématiques importants pour la construction sont représentés dans la norme pour la construction durable SNBS. Il suffit d'une volonté de mise en œuvre et d'un degré minimum de liberté d'entreprise pour les auteurs de projets et les entrepreneurs, comme on peut le lire dans la brochure Journée Infra 2022.
« La roue des critères de durabilité pour les projets de construction est déjà inventée, chers maîtres d’ouvrage ».
Cette année, le slogan de la brochure de la Journée Infra 2022 de suisse Infra était "Innovation, s'il vous plaît". Dans son article, le conseiller national Christian Wasserfallen appelle les maîtres d'ouvrage à utiliser le SNBS Infrastructure défini.
Le nouveau bâtiment de la Confédération à Zollikofen obtient le certificat de platine pour sa durabilité
Le nouveau bâtiment administratif de la Confédération, situé au Eichenweg 3 à Zollikofen, a reçu le certificat de platine du Standard suisse de construction durable (SNBS), comme le rapporte l'Office fédéral des constructions et de la logistique. Il s'agit déjà du troisième certificat de durabilité pour des bâtiments neufs fédéraux en l'espace de quelques années.
Uptown Basel : de la chaleur pour trois communes
La centrale électrique d'Augst doit fournir l'électricité pour le futur site industriel Uptown. Pour éviter que la grande quantité de chaleur résiduelle ne s'évapore, Primeo Energie l'utilise pour le chauffage. Le site Uptown devrait être le premier site industriel à obtenir le certificat Standard de la construction durable en Suisse. (Telebasel, 8 septembre 2022)
La SBL prévoit 96 logements certifiés SNBS
La coopérative d'habitation SBL de Lucerne prévoit de construire 96 logements sur la Hochhüsliweid - dans un équilibre entre densification et qualité de vie maximale, comme elle l'indique dans son communiqué de presse de janvier 2022. Pour le lotissement, la SBL souhaite obtenir la certification SNBS avec le statut "Gold".
La « Maison du bois » ouvre ses portes
A la fin du mois, Sursee accueillera un bâtiment chargé d'une mission : la "Maison du bois". Il se veut un objet de démonstration de la manière dont on devrait construire aujourd'hui et demain pour préserver l'environnement et le climat. Le projet de construction vise la certification SNBS (Standard pour la construction durable en Suisse) et Minergie-P-Eco. (Lignum, 2 septembre 2022)
Platine, platine, platine
La façade du Campus Pictet de Rochemont de dl-a, designlab-architecture sera certes en aluminium, et le béton sera également armé d'acier. Cependant, dans trois normes de durabilité, le nouveau bâtiment doit conquérir un métal plus noble en tant que distinction suprême : (Platine. Espazium / TEC21 / 27/2022)
Le projet de construction durable « Rheincity » démarre avec la vente
Le 26 août, la vente des 41 appartements en copropriété de la première étape du projet de construction "Rheincity" à Buchs a débuté. Les appartements en copropriété sont construits en dur. Les logements locatifs sont réalisés en bois et se conforment à Minergie ECO et au standard de construction durable suisse (SNBS Gold). (Leaderdigital.ch le 30 août 2022)
Un quartier hors du commun voit le jour au cœur de la Suisse orientale
Dans le lotissement Hirzenpark, une grande importance est accordée à la durabilité et à la qualité de vie. Il s'agit de créer un lieu qui permette une interaction équilibrée entre les facteurs sociaux, économiques et écologiques. Le standard de construction durable suisse (SNBS) en constitue la base. (Die Ostschweiz, 29 août 2022 et Nau.ch le 2 septembre 2022)
Nous avons besoin d’une définition uniforme de zéro net
Le directeur de Minergie, Andreas Meyer Primavesi, est convaincu que les labels de bâtiments doivent se préoccuper davantage de la protection du climat, comme il l'annonce dans une interview accordée au magazine Wohnen de juillet 2022.
Le canton veut encourager la rénovation thermique des bâtiments
Le canton veut désormais obtenir les labels SNBS et Minergie avec la mention ECO pour toutes ses nouvelles constructions, mais aussi pour ses rénovations, comme l'écrivent les Freiburger Nachrichten en mai 2022. Afin de promouvoir cette durabilité, le canton souhaite renforcer l'utilisation du bois, si possible issu des forêts cantonales.
Harmonisation des labels pour les bâtiments
Minergie, CECB, SNBS Bâtiment et aires à 2000 watts : la famille des labels pour les bâtiments se renouvelle. Désormais, une seule organisation sera responsable de la certification, de l'assurance qualité, de la communication et de la formation continue, comme l'écrit le SVIT Suisse dans son magazine IMMOBILIA de mai 2022.
L’infrastructure de transport, épine dorsale de la Suisse
Christian Wasserfallen, président d'Infra Suisse et conseiller national, appelle à l'utilisation du Standard de construction durable suisse SNBS dans les futurs appels d'offres, comme le publiera la Société suisse des entrepreneurs en mai 2022.
La Banque cantonale de Zurich veut promouvoir les logements à prix modérés
La Banque cantonale de Zurich (ZKB) lance un prêt spécialement destiné aux promoteurs immobiliers à but non lucratif. L'objectif est de promouvoir le logement à but non lucratif et à prix abordable. 21 exigences doivent être remplies pour cela, dont la norme suisse pour la construction durable SNBS.
Pensé au coin de la rue
Un immeuble de bureaux pour le Botnar Research Centre for Child Health doit être construit sur une parcelle de terrain de petite taille à Bâle. L'objectif est d'atteindre la norme de durabilité "Standard pour la construction durable en Suisse SNBS 2.1" au niveau or, comme Espazium le publiera en avril 2022.
Première certification SNBS niveau platine pour la construction en bois à Saint-Gall
L'ensemble résidentiel Waldacker à Saint-Gall a atteint le niveau platine du label SNBS 2.0 Bâtiment dans sa certification définitive. Il s'agit du premier projet certifié Platine en construction bois dans toute la Suisse et peut être qualifié de performance pionnière, comme l'écrit immo!nvest en avril 2022.
La durabilité est au cœur des préoccupations d’Espace Real Estate
Espace Real Estate souhaite faire certifier ses futurs projets de construction et de rénovation selon le standard de construction durable suisse SNBS, comme l'a expliqué le CEO Lars Egger lors de l'assemblée générale d'Espace Real Estate en avril 2022.
La construction durable selon le SNBS : une plus-value pour l’environnement, la société et l’économie
Toutes générations, tous domaines de vie et tous secteurs confondus, la gestion responsable de notre environnement et de nos ressources est devenue un thème central. La construction durable n'est plus non plus un projet idéaliste, et le "comment" a depuis longtemps remplacé le "si" : comment (re)construire les bâtiments de la manière la plus écologique possible ? Il est bien connu que les normes et les labels pour la construction durable ne manquent pas - les sgpk ont opté pour le standard Construction durable Suisse SNBS.
SNBS : première certification SNBS niveau platine pour la construction en bois à Saint-Gall
L'ensemble résidentiel Waldacker à Saint-Gall a atteint le niveau platine du label SNBS 2.0 Bâtiment lors de la certification définitive. Il s'agit du premier projet certifié Platine en construction bois dans toute la Suisse et peut être qualifié de performance pionnière, écrit le magazine spécialisé dans les énergies renouvelables en avril 2022.
Premier certificat SNBS Platine pour un lotissement en bois
Le lotissement Waldacker à Saint-Gall obtient le certificat de platine selon le standard de la construction durable en Suisse, comme le publie le magazine immobilier suisse IMMOBILIEN BUSINESS en avril. Le maître d'ouvrage de l'ensemble résidentiel est la fondation Previs Vorsorge.
« La construction durable n’est plus un projet idéaliste ».
La certification selon le SNBS Bâtiment signifie que le bâtiment est construit de manière "globalement durable". Christian Stünzi, scientifique de l'environnement à l'EPF de Zurich et responsable de la certification et de la qualité chez Minergie, explique dans l'annuaire "Nachhaltiges Bauen Schweiz", édition avril 2022, ce que signifie "global" et ce dont il faut tenir compte.
Tournant énergétique – vers des bâtiments climatiquement neutres
Selon le dernier rapport IPCC du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, le réchauffement climatique se poursuit. Les conséquences et la nécessité d'agir sont donc importantes, en particulier dans le secteur de la construction. Mais comment pouvons-nous procéder pour réduire l'empreinte écologique des bâtiments ?
La construction intelligente relie les gens
L'immeuble commercial Schader, situé sur le General-Guisan-Quai à Zurich, fera l'objet d'une revitalisation complète par PORR SUISSE AG d'ici fin 2022. Le bâtiment, classé monument historique, doit être certifié après sa rénovation complète.
Minergie et Cie : les labels pour les bâtiments seront harmonisés
Constructions certifiées Minergie, CECB et SNBS pour les bâtiments de grande hauteur et aires certifiées 2000 watts : à l'avenir, une seule organisation sera responsable de la certification, de l'assurance qualité, de la communication et de la formation continue. L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) souhaite ainsi renforcer les différents labels, comme l'écrit le Baublatt en mars 2022.
Comment la norme de construction durable mesure « l’urbanisme et l’architecture
La qualité de l'air intérieur, les coûts du cycle de vie ou les besoins énergétiques d'un bâtiment peuvent sans aucun doute être calculés. Mais quels sont les critères qui permettent de mesurer la qualité de l'urbanisme ? Qu'est-ce qui caractérise l'architecture durable ? Le SNBS définit la construction durable à l'aide de 45 indicateurs au total, rapporte Marina Tüscher sur la Fondation suisse du patrimoine bâti en mars 2022.