SNBS-Bâtiment

Le SNBS-Bâtiment est un concept global pour la construction et la rénovation durables en Suisse. Il couvre le bâtiment ainsi que son environnement. La norme permet de prendre en compte de manière globale les besoins de la société, de l’économie et de l’environnement dans la planification, la construction et l’exploitation. La condition préalable est d’avoir une vision de l’ensemble du cycle de vie d’un bien immobilier. Plusieurs maîtres d’ouvrage institutionnels, privés et publics utilisent le SNBS-Bâtiments et ses instruments de travail pour la planification stratégique de projets de grande envergure.

Lancée en 2013, la norme découle de la stratégie Développement durable 2030 du Conseil fédéral et a été développée à l’initiative de l’économie et des pouvoirs publics. Ce large soutien lui confère de la crédibilité.

Instruments et outils
Certification SNBS
Pré-contrôle SNBS
Plate-forme de labellisation SNBS-Bâtiment version 2023.1
Outil en ligne SNBS-Bâtiment version 2.0
Outil en ligne SNBS-Bâtiment version 2.1
Participants
Contributions d'encouragement

Certifiable pour les bâtiments d'habitation, de bureaux et d'enseignement

Peuvent être certifiées selon le SNBS-Bâtiments les nouvelles constructions et les rénovations des types d’utilisation suivants : habitat, administration et bâtiments d’enseignement. Des utilisations mixtes avec des utilisations supplémentaires au rez-de-chaussée sont également possibles. Si elle n’est pas certifiée, la norme peut également être utilisée pour d’autres usages. Dans la pratique, des bâtiments de production ont par exemple déjà été évalués à l’aide de cette méthode.

7 bonnes raisons de le choisir

1

Il se base sur ce qui existe déjà et intègre les normes et directives suisses courantes.

2

Il s'oriente sur la culture architecturale suisse et le long des phases SIA.

3

Il considère l'utilisation, la rentabilité et le respect de l'environnement de manière intégrée, depuis la décision d'implantation jusqu'au processus de construction, en passant par le développement du projet.

4

Il intègre systématiquement le contexte d'un bâtiment dans l'évaluation.

5

Il accorde une importance centrale à la qualité architecturale et culturelle.

6

Il est structuré en fonction des objectifs et des résultats.

7

Il laisse au maître d'ouvrage, aux architectes et aux planificateurs spécialisés une certaine liberté pour répondre aux exigences et donc pour concevoir l'ouvrage.

FAQ SNBS-Bâtiment

Questions et réponses utiles sur le SNBS Bâtiment.

L'outil en ligne est-il vraiment gratuit ?

L'outil en ligne est ouvert aux professionnels pour une utilisation libre, gratuite et sans engagement. Il vous permet de saisir et d'évaluer des projets à tous les stades de la conception, sans devoir vous inscrire à une certification. L'expérimentation est donc permise et expressément souhaitée.

Si vous décidez tôt ou tard de vous faire certifier, vous pouvez reprendre toutes les clarifications préalables, les calculs et les traiter sans perte de données. Vos données sont bien entendu protégées et ne peuvent pas être consultées par des tiers. Si vous ne souhaitez pas enregistrer l'emplacement de l'objet sous forme d'adresse, vous pouvez saisir un emplacement anonymisé. L'accès à l'outil en ligne s'obtient par l'enregistrement.

Les outils d'aide sont-ils payants ?

Les outils d'aide sont principalement destinés à soutenir le processus de certification. Elles doivent permettre aux spécialistes de calculer plus facilement les valeurs nécessaires à cet effet ou de rédiger des documents. Les outils d'aide peuvent être obtenus gratuitement sous Téléchargements.

Comment les notes sont-elles arrondies ?

Les notes par domaine ainsi que la note globale sont arithmétiquement arrondies au centième.
Exemple : une note globale de 4,95 est arrondie à 5,0, une note globale de 4,94 est arrondie à 4,9.

Qui offre un support pour le SNBS-Bâtiment ?

Si vous utilisez le SNBS-Bâtiments pour l'évaluation libre de votre projet de construction (nouvelle construction - transformation) et que vous avez des questions : Veuillez d'abord visiter la page snbs-hochbau.ch. Vous y trouverez de nombreuses informations et aides utiles. Si vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez, écrivez un mail au secrétariat.

Si vous avez des questions concernant la certification, veuillez vous adresser directement à l'organisme de certification www.snbs-hochbau.ch.

Puis-je participer au développement futur du SNBS Bâtiment ?

Vous disposez d'un savoir-faire technique approfondi dans le domaine des différents indicateurs et mesures et vous souhaitez vous impliquer activement dans le développement futur de la norme ? Alors rejoignez le pool d'experts de l'organisation standard. Pour cela, veuillez envoyer un e-mail avec un bref CV au secrétariat. Veuillez également déclarer les éventuels liens d'intérêt existants (lien avec des produits, des processus, des groupes d'intérêt, etc. La transparence est une condition importante pour un travail constructif sur le système global SNBS.

Puis-je adapter le standard à mon projet ?

Le standard de la construction durable se compose de 45 indicateurs et d'environ 120 mesures. L'utilisation libre de la norme vous permet d'appliquer les indicateurs et les mesures absolument librement, de les pondérer ou de laisser certains indicateurs de côté - comme vous le souhaitez. Il existe déjà de nombreuses entreprises et organisations qui, en se basant sur le SNBS, ont créé leurs propres concepts adaptés individuellement et des aides à la mise en œuvre pour la construction durable. Mais si vous voulez certifier, vous devez utiliser l'ensemble des indicateurs standardisés.

Qu'est-ce que le SNBS-Bâtiments offre aux villes et aux communes ?

Le SNBS est un instrument idéal pour les communes et les villes dans la mise en œuvre de la politique énergétique et de durabilité communale. Il convient comme directive neutre pour les plans d'aménagement et d'affectation spéciale ou comme catalogue d'exigences lors de la construction ou de la rénovation de bâtiments communaux.

Le SNBS pour les bâtiments de grande hauteur est-il utile lors des concours d'architecture ?

Le SNBS soutient les organisateurs de concours de différentes manières. Il sert de base au développement du programme du concours et à l'évaluation des différentes contributions au concours. Le NNBS dirige un groupe de travail ad hoc sur la durabilité dans les concours. Elle soutient actuellement la Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d'ouvrage publics(KBOB) dans l'élaboration d'une recommandation sur le thème "Durabilité dans les concours d'architecture". Le réseau vous met volontiers en contact avec des spécialistes qui vous soutiendront dans les concours ; pour cela, veuillez vous adresser par e-mail au secrétariat.

Y a-t-il des coûts supplémentaires si je certifie mon projet selon le SNBS ?

Si vous construisez et certifiez selon le SNBS, des coûts supplémentaires peuvent apparaître pour les postes suivants :

1. les coûts de certification : pour connaître leur montant de manière fiable, consultez la liste des frais de l'organisme de certification sur www.snbs-hochbau.ch

2. les frais de conseil : En règle générale, la construction selon les normes nécessite un accompagnement spécialisé. Elle est chef de file dans le traitement des questions de durabilité et dans la tenue des justificatifs requis. Les coûts doivent faire l'objet d'une offre et d'un budget, comme c'est le cas pour l'assurance qualité par un représentant du maître d'ouvrage.

3) Coûts d'investissement supplémentaires : le coût supplémentaire d'un projet durable dépend du niveau à atteindre. Exemple de l'énergie : si le projet de base prévoit déjà une pompe à chaleur avec des sondes géothermiques, alimentée par de l'électricité issue de sources renouvelables, ce système répond déjà aux exigences du SNBS. Il n'y a alors pas de frais supplémentaires. Mais si le bâtiment doit en plus être équipé de panneaux solaires, cela entraîne des coûts supplémentaires.

De combien les coûts d'investissement d'un projet SNBS sont-ils plus élevés au total (donc sur les positions 1 à 3) est impossible à chiffrer de manière générale. Les coûts supplémentaires varient d'un projet à l'autre et dépendent également du niveau auquel la certification doit être effectuée. Dans de bonnes conditions, il est possible d'estimer 1 à 2 % des coûts du bâtiment (CFC2) pour les grands projets. En cas de conditions défavorables et de petits projets, ils peuvent avoisiner les 5 %. Il convient toutefois de mettre ces coûts en relation avec les coûts du cycle de vie. L'expérience montre que des investissements judicieux dans la durabilité réduisent les coûts d'exploitation d'un bâtiment.

Dans la pratique, il arrive que des équipes de projet et des entreprises inexpérimentées fassent des offres excessives. Il vaut donc la peine de formuler la commande le plus précisément possible et de chercher une équipe expérimentée.

Datenschutz | Impressum

Protection des données | Mentions légales