Standards et labels pour la construction durable

La construction durable repose sur le modèle des trois piliers que constituent les domaines société, environnement et économie. Pour qu’une construction soit durable, elle doit répondre de manière égale aux exigences des trois domaines. Ce n’est pas toujours facile, car ils peuvent aussi se contredire dans les détails, mais il est possible d’y remédier.

Société
Environnement
Économie

Les normes et les labels constituent des outils importants pour la construction durable. Ils aident à systématiser les tâches et rendent la durabilité mesurable et comparable. Dans l’idéal, ils fournissent également les instruments de travail nécessaires.

Le secteur de la construction se caractérise aujourd’hui par une vaste palette de standards et de labels, qui se distinguent en premier lieu par l’étendue de leur couverture de la durabilité. Minergie, par exemple, qui est le label suisse le plus connu, vise avant tout à construire de manière efficace sur le plan énergétique. En collaboration avec l’association ecobau, il a ensuite été complété par la mention «ECO». Il couvre donc aussi en partie les aspects économiques et sociaux.

Le Standard Construction Durable Suisse et ses déclinaisons SNBS-Bâtiment et SNBS-Quartier reposent entre autres sur les concepts de Minergie et ecobau, mais il les élargit de manière à en faire le premier standard suisse qui couvre tous les aspects de la durabilité.

L’offre reste encore limitée pour les infrastructures La norme SIA 112/2 « Construction durable – Génie civil et infrastructures » et le SNBS-Infrastructure sont pertinents pour la Suisse. Le SNBS-Infrastructure s’appuie sur la norme SIA et la rend opérationnelle. Le SNBS est par ailleurs compatible avec d’autres systèmes tels que SuRe, NISTRA ou NIBA.

Trouver le standard adéquat

Le large éventail de standards de construction avec des orientations variées présente l’avantage d’offrir une solution adaptée à presque tous les projets de construction. Inconvénient: il faut d’abord la trouver.

Le guide des standards et des labels, régulièrement mis à jour par le NNBS, constitue un outil précieux pour le secteur du bâtiment. Il permet de déterminer plus facilement quel standard ou label est le mieux adapté pour chaque projet de construction. En effet, tous ne couvrent pas tous les types de bâtiments et tous ne conviennent pas de la même manière, par exemple, aux nouvelles constructions et aux rénovations.

L’objectif de certification ou non du bâtiment est également déterminant pour la recherche du bon standard. Celui doit aussi être adapté à la taille et à la complexité du projet. Règle générale: les standards simples conviennent aux petits projets, les standards complets aux projets plus importants. Construire avec le bon standard, c’est s’assurer que les coûts d’investissement légèrement plus élevés seront rentabilisés au cours du cycle de vie de la construction.

Datenschutz | Impressum

Protection des données | Mentions légales