« L’économie circulaire concrètement » : Tel était le thème central du 5e Forum suisse de la construction qui s’est tenu le mercredi 16 novembre 2022 à la Suurstoffi de Rotkreuz. 150 professionnels de la construction et de l’immobilier ont échangé leurs points de vue sur la manière dont la construction et les bâtiments peuvent devenir plus durables.
La construction durable ne peut réussir que si l’on pense en termes de cycles. Les intervenants du 5e Forum suisse de la construction sur le thème « Construction durable – Immobilier durable » étaient tous d’accord sur ce point. Claudia Lüling, architecte et conseillère en développement durable chez Werner Sobek AG, a montré ce que cela signifie pour le secteur de la construction. Elle a parlé du changement de paradigme nécessaire pour passer d’une utilisation linéaire puis de l’élimination d’un produit (de construction) à un « closed loop design ». En cela, le bâtiment ne se conçoit que comme une courte période de vie du matériau utilisé, comme un réservoir de ressources temporaire. L’objectif est que toutes les ressources nécessaires à la fabrication d’une construction soient entièrement réutilisables, recyclables ou compostables.
Markus Steinmann, directeur de Senn Technology AG, a approuvé cette approche et a souligné qu’il fallait savoir bien plus tôt qu’aujourd’hui, dans le processus de planification, ce qui sera construit et comment, afin de garantir par exemple la possibilité de séparer les matériaux en vue de leur réutilisation future. De plus, il faut des modèles commerciaux dans lesquels la déconstruction de bâtiments durables génère une valeur substantielle.
Enfin, selon l’orateur de clôture Jürgen M. Volm, professeur à la Hochschule für Technik de Stuttgart et partenaire de pom+consulting AG, il faut former des experts techniques pour l’économie circulaire et créer de nouveaux profils professionnels – on pourrait par exemple imaginer un « Circular Engineer ».
Le grand intérêt suscité par l’événement et l’intensité des questions et des discussions montrent que le thème de la construction circulaire en tant que réponse à l’exigence du zéro net a été entendu. Toutefois, les réalisations concrètes sont encore rares et il reste encore de nombreux défis à relever sur le plan technique, procédural et juridique.
Exposés
Orienté vers l’avenir. Conforme au recyclage. Sans émission. Les bâtiments comme réservoirs de ressources temporaires (1.3 MB, PDF)
Claudia Lübling, Werner Sobek AG
Nouveaux résultats – nouveaux processus (4.9 MB, PDF)
Markus Steinmann, Senn Technology AG
Réutilisation de composants – où en est le droit ? (635.2 KB, PDF)
Oliver Streiff, ZHAW
Closing the Circle – L’économie circulaire chez V-Zug (5.3 MB, PDF)
Marcel Niederberger, V-Zug AG
Urban Mining – Le potentiel de l’existant (1.4 MB, PDF)
Ivo Angehrn, Drees & Sommer
Cercle complet (12.1 MB, PDF)
Philippe Jorisch, JOM Architectes
La masse avec la classe – sur la pertinence des matériaux en temps de changement climatique (6.4 MB, PDF)
Marvin King, HSLU
Concevoir avec le facteur climatique (15.8 MB, PDF)
Mark Inderbitzin, Boltshauser Architectes
On the way to Circularity – quels circuits nous devons encore fermer (1.6 MB, PDF)
Jürgen M. Volm, pom+Consulting AG
Poster
Revitalisation d’un site industriel – Économie circulaire efficace sur le plan énergétique et respectueuse du climat (725.5 Ko, PDF)
Porr Suisse AG
Réduire durablement l’énergie utilisée pour le refroidissement des bâtiments (624.6 KB, PDF)
Condair AG
Traitement de l’eau de pluie | Evodrop
Assainissement des bâtiments & protection contre le radon (6.7 MB, PDF)
Ingna
Technique du bâtiment modulaire – Préfabrication dans la technique du bâtiment (280.5 KB, PDF)
Dresohn
Vérification du climat (888.7 KB, PDF)
NNBS
Prêt pour le changement climatique ? Recommandations d’action pour les maîtres d’ouvrage et les planificateurs (6.2 MB, PDF)
Haute école de Lucerne
Consommation électrique de la technique du bâtiment : un outil de calcul pour les planificateurs (825.1 KB, PDF)
Haute école de Lucerne