Les documents et les outils associés aux dernières versions du Standard Construction Durable Suisse pour le bâtiment (SNBS-Bâtiment) et pour les quartiers (SNBS-Quartier) sont désormais proposés dans trois langues nationales: allemand, français et italien. La plateforme de labellisation et le pre-check ont également été traduits. L’ensemble de ces documents reste accessible gratuitement.
Dans sa version 2023.1, le SNBS propose un standard complet pour les bâtiments et un standard complet pour les quartiers. Ces deux standards, qui sont compatibles entre eux, font également partie des Labels suisses du bâtiment et, de ce fait, sont harmonisés avec le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) et Minergie. Ils s’appuient notamment tous sur la même base pour évaluer l’énergie d’exploitation et les émissions de gaz à effet de serre.
Les documents et les outils qui leur sont associés ont été mis à jour et sont aussi disponibles en français et en italien. Parmi eux:
- Les fiches-critères, qui constituent les documents centraux
- Les outils d’aide
- Les guides et les fiches techniques relatifs à la construction avec SNBS-Bâtiment, aux aménagements spécifiques aux locataires et à la solution de remplacement de la certification «Site 2000 watts», ainsi que ceux relatifs au rapport entre le SNBS et l’Agenda 2030 ou les Objectifs de développement durable (ODD)
- Les listes de justificatifs requis pour la certification
- Le pre-check, incluant le check climat
Les documents et les outils peuvent être téléchargés gratuitement depuis le site web du Réseau Construction Durable Suisse NNBS. Ils sont accessibles à tous ceux et celles qui souhaitent planifier, construire et exploiter de manière durable. Sur le site web du NNBS sont également indiqués les cantons qui encouragent la construction selon le SNBS. Les listes de justificatifs ne servent que pour la certification et peuvent être consultées sur le site web de l’organisme de certification: www.snbs-batiment.ch
La plateforme de labellisation (www.label-plattform.ch), commune à Minergie et SNBS, est elle aussi présentée dans les trois langues régionales. Cette plateforme, qui facilite considérablement la planification des bâtiments et des quartiers, permettra par exemple le transfert bilatéral de données et de résultats entre Minergie et SNBS.