Transformation du secteur de la construction
Le colloque Construction durable 2024 avait pour thème « Transformation du secteur de la construction ». Des intervenants de renom ont discuté de la manière dont les bâtiments peuvent être planifiés, réalisés et exploités de manière climatiquement neutre. Des sujets tels que l’utilisation de matériaux renouvelables, l’utilisation efficace des terres et la promotion d’une utilisation durable des sols ont été débattus.
Michel Bohren a ouvert la conférence en soulignant le rôle de l’industrie de la construction dans la résolution des défis mondiaux tels que le Green Deal de la Commission européenne. Le professeur Barbara Sintzel a animé l’événement et a appelé à un changement de paradigme vers plus de durabilité, d’économie circulaire et d’innovation. Des experts comme le professeur Guillaume Habert ont présenté des solutions pour une transformation durable du secteur de la construction.
Parmi les autres sujets abordés figuraient la taxonomie de l’UE, les incitations économiques à la construction durable et la nécessité d’une utilisation consciente des ressources limitées comme le sol. Des exemples de projets tels que la transformation du site de la raboterie ont illustré la mise en pratique des principes de durabilité. Les discussions et les ateliers de l’après-midi ont permis d’approfondir les différents thèmes.