SNBS-Existant et Exploitation
Ensemble, nous déclenchons quelque chose :
La transformation du parc immobilier suisse
Le standard suisse de durabilité pour les bâtiments existants « SNBS-Existant et Exploitation » a été nouvellement développé et testé avec succès dans une phase pilote à grande échelle jusqu’à l’été 2025. Basé sur le « SNBS-Bâtiment » qui a fait ses preuves, le standard reprend sa structure, sa construction et ses critères, mais formule les grandeurs de mesure de manière adaptée au niveau des bâtiments existants.
Contrairement au « SNBS-Bâtiment », le « SNBS-Existant et Exploitation » évalue l’état actuel d’un bien immobilier. L’objectif est de montrer de manière transparente les points forts et les points faibles d’un bien immobilier – et non de récolter le plus de points possible.
Cet état des lieux approfondi crée la base idéale pour la future stratégie de développement – que ce soit pour une rénovation selon le « SNBS Bâtiment », une nouvelle construction de remplacement ou un désinvestissement ciblé.
Le « SNBS-Existant et Exploitation » aide les propriétaires et les exploitants à appréhender de manière globale les aspects sociaux, écologiques et économiques de leurs bâtiments et à prendre des mesures ciblées pour améliorer la durabilité et réduire les émissions de CO₂.
L’objectif général : la transformation du parc immobilier suisse en un portefeuille immobilier efficace sur le plan énergétique, pauvre en gaz à effet de serre, durable et dont la valeur reste stable à long terme.
Expert certifié CE SNBS
L’évaluation selon les critères SNBS, tant au niveau du cheptel que de l’exploitation, est effectuée par un spécialiste qualifié, formé par le NNBS et reconnu en tant qu’expert certifié CE SNBS.
L’expert accompagne les propriétaires tout au long du processus, de la collecte et de l’évaluation des données jusqu’au dépôt du dossier. À ce titre, l’expert certifié est responsable de la qualité technique des dossiers déposés et veille à ce que l’évaluation soit transparente et fondée.
Aperçu des experts certifiés CE SNBS
Coût de la formation dispensée par des experts
| Membre de la NNBS | Non-membres | |
|---|---|---|
| Frais de formation | 500 CHF | 600 CHF |
| Frais de certification | 1’400 CHF | 1’500 CHF |
| Frais de licence annuels | 290 CHF | 390 CHF |