Les gouvernements des cantons de Saint-Gall et de Thurgovie ainsi que les communes de la Regio Wil restent convaincus de l’orientation du projet. En ce qui concerne la durabilité, le président du Réseau suisse de la construction durable attribue également une bonne note à WILWEST. En outre, il sera vérifié si et dans quels domaines le projet peut encore être optimisé.
Le projet WILWEST est confronté à une nouvelle situation de départ depuis le rejet du crédit spécial pour le développement du site de Wil West dans le canton de Saint-Gall lors de la votation populaire de septembre 2022. Les partenaires du projet, notamment les gouvernements des cantons de Saint-Gall et de Thurgovie ainsi que les communes de la Regio Wil, ont souligné qu’ils souhaitaient maintenir WILWEST. Cependant, le canton de Saint-Gall ne peut plus être le développeur et le commercialisateur de la zone économique prévue sur le sol du canton de Thurgovie.
Il convient de respecter la décision des électeurs saint-gallois et d’en tenir compte dans la suite des opérations.
Dans le cadre des discussions menées, les délégations des groupes parlementaires des cantons de Saint-Gall et de Thurgovie se sont accordées sur le fait que la coopération transfrontalière devait être poursuivie dans le cadre du projet et que l’avenir de WILWEST devait être clarifié par le dialogue. Lors de l’échange commun du printemps 2023, il a été convenu que les partenaires du projet informeraient vers la fin de l’année de l’état intermédiaire des clarifications relatives aux optimisations du projet WILWEST sur la base du potentiel identifié lors des évaluations de la durabilité et des demandes émanant du monde politique.
Durabilité confirmée par une équipe d’experts
Les résultats des évaluations de la durabilité sont désormais disponibles. « Nous pouvons donner une bonne note à WILWEST », a déclaré Martin Hitz, président du Réseau suisse de construction durable, lors de la conférence de presse commune des partenaires du projet, ajoutant : « Il pourrait devenir l’un des premiers sites industriels et commerciaux certifiés de Suisse ».
Une équipe d’experts a procédé à un examen et à une évaluation du site et de l’infrastructure selon les normes de la construction durable en Suisse.
Au total, le site obtient une note de 5,09 sur une échelle de 1 à 6, ce qui lui permet d’être certifié selon le standard Construction durable Suisse. L’infrastructure obtient également un bon score avec une note de 1,3 sur une échelle de 0 à 2.
D’autres optimisations sont envisagées
Malgré les bonnes notes déjà obtenues dans le domaine de la durabilité, les partenaires du projet ont demandé des clarifications afin d’étudier de manière plus approfondie le potentiel d’optimisation identifié sur la base des contrôles de durabilité.
Parallèlement, un examen minutieux est effectué pour déterminer sous quelle forme les demandes des politiques, qui ont été reprises lors de l’échange du printemps 2023, peuvent être mises en œuvre.
Il s’agit de prendre en compte de manière équilibrée les exigences environnementales, économiques et sociales. Les résultats de ces clarifications seront disponibles au printemps 2024 et devront alors être discutés une nouvelle fois avec les représentants des groupes parlementaires des cantons de Saint-Gall et de Thurgovie. Les décisions finales concernant l’avenir de WILWEST dans les cantons de Saint-Gall et de Thurgovie sont attendues au plus tôt en 2025.