Le système de transport dans la région de Kloten atteint ses limites. La vallée de la Glatt est l’une des régions du canton de Zurich qui connaît la plus forte croissance. En tant que site économique attractif, la région aéroportuaire crée de nouveaux emplois à moyen et long terme. La ville de Kloten et l’aéroport de Zurich sont aujourd’hui insuffisamment protégés contre les inondations.
Ces défis doivent être relevés par un ensemble de mesures :
- Prolongement du Glattalbahn
- Amélioration de la protection contre les inondations avec revalorisation de l’Altbach et du Bedenseebach
- Création d’une liaison principale pour les vélos comme partie intégrante du plan cantonal du réseau cyclable
Les mandants sont la Direction de l’économie publique et la Direction des travaux publics du canton de Zurich, la direction générale du projet est assurée par VBG Verkehrsbetriebe Glattal AG.
Cette dernière a déposé la demande d’approbation des plans auprès de l’Office fédéral des transports en septembre 2023.
La proximité géographique et les interdépendances des trois sous-projets impliquent un traitement commun.
Le début de la phase de construction de cinq ans est prévu pour 2026.
Pour en savoir plus : https://glattalbahn.ch/uebersicht
Anwendung des SNBS-Infrastruktur
Pour ce projet, la durabilité a été évaluée à l’aide du SNBS-Infrastructure, version 1.0, ce qui a donné un score effectif de 1,87. L’application a pris beaucoup de temps en raison de la taille et de la complexité du projet. L’outil Excel SNBS a en outre été adapté au projet pour une meilleure vue d’ensemble. La taille du projet a certes constitué un défi lors de l’attribution des différents critères, mais l’outil a facilité l’évaluation de la durabilité en évaluant les critères un par un, ce qui a permis une évaluation globale.