Prolongement du Glattalbahn, Kloten

Le système de transport dans la région de Kloten atteint ses limites. La vallée de la Glatt est l’une des régions du canton de Zurich qui connaît la plus forte croissance. En tant que site économique attractif, la région aéroportuaire crée de nouveaux emplois à moyen et long terme. La ville de Kloten et l’aéroport de Zurich sont aujourd’hui insuffisamment protégés contre les inondations.
Ces défis doivent être relevés par un ensemble de mesures :

  • Prolongement du Glattalbahn
  • Amélioration de la protection contre les inondations avec revalorisation de l’Altbach et du Bedenseebach
  • Création d’une liaison principale pour les vélos comme partie intégrante du plan cantonal du réseau cyclable


Les mandants sont la Direction de l’économie publique et la Direction des travaux publics du canton de Zurich, la direction générale du projet est assurée par VBG Verkehrsbetriebe Glattal AG. Cette dernière a déposé la demande d’approbation des plans auprès de l’Office fédéral des transports en septembre 2023.
La proximité géographique et les interdépendances des trois sous-projets impliquent un traitement commun. Le début de la phase de construction de cinq ans est prévu pour 2026.

Pour en savoir plus : https://glattalbahn.ch/uebersicht


Anwendung des SNBS-Infrastruktur

Pour ce projet, la durabilité a été évaluée à l’aide du SNBS-Infrastructure, version 1.0, ce qui a donné un score effectif de 1,87. L’application a pris beaucoup de temps en raison de la taille et de la complexité du projet. L’outil Excel SNBS a en outre été adapté au projet pour une meilleure vue d’ensemble. La taille du projet a certes constitué un défi lors de l’attribution des différents critères, mais l’outil a facilité l’évaluation de la durabilité en évaluant les critères un par un, ce qui a permis une évaluation globale.

Données du projet

Réalisation
au plus tôt en 2026 – au plus tôt en 2031
Site
Canton de Zurich, commune de Kloten
Standard
SNBS-Infrastructure
Maître d'ouvrage
VBG Verkehrsbetriebe Glattal AG, Glattbrugg
Planification principale
Lot 1 Viaduc : Beat Meier, INGE Air (dsp Ingenieure + Planer AG, B+S AG, Gruner AG) Lot 2 Ville : Dieter Flückiger, INGE HFBI (Hydraulik AG, Flückiger + Bosshard AG, IUB Engineering AG) Lot 3 Steinacker : Christina Fischer, Basler & Hofmann AG Technique de circulation : Reto Wyttenbach, Rudolf Keller & Partner Verkehrsingeni-eure AG Infrastructure des arrêts / Garde-corps / Mobilier : Kai Flender, flender gene-ralplaner Superstructure de la voie : Astrid Börner, Basler & Hofmann AG TU Ligne de contact : Fabian Maillard, Furrer + Frei AG Alimentation en énergie moyenne tension : René Schär, Enotrac Alimentation en énergie basse tension : Silvan Siedler, AFRY Schweiz AG
Autres parties prenantes
Mandat transversal Environnement : Bernard Griesser, Basler & Hofmann AG Mandat transversal Planification des transports : Christoph Suter, Lajo Géologie : Walter Labhart, Jäckli Geologie AG Coordination Conception : Philipp Marti, TBF + Partner AG Ingénieur de contrôle Lot 1 : Thierry Delémont, T ingénierie sa Ingénieur de contrôle Lot 2 : Martin Diggelmann, Diggelmann + Partner AG Mise à la terre / courant vagabond : René Schär, Enotrac AG

Datenschutz | Impressum

Protection des données | Mentions légales

Info sur les cookies

Ce site utilise des cookies pour vous garantir le meilleur service possible.
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.