Exemples de pratiques SNBS
L’UIOM de Weinfelden traite les déchets de Thurgovie et de son pays voisin depuis environ 30 ans. Ayant atteint la fin de sa vie, l’UIOM existante devra être rénovée ou remplacée au cours des 10 prochaines années. L’UIOM de remplacement sera transformée en centrale énergétique, ou «Energy Hub», et contribuera ainsi de manière importante à la mise en œuvre de la transition énergétique en Thurgovie.
Grand nœud ferroviaire de Suisse et plaque tournante régionale de la mobilité, la gare d’Olten joue un rôle clé dans le développement urbain, cantonal et national. Le projet «Nouvelle place de la gare d’Olten» (NBO, Neuer Bahnhofplatz Olten) confirme durablement ce rôle. Il combine le réaménagement de la place de la gare, l’amélioration de la desserte de la gare et la valorisation des alentours de l’Aar.
Le prolongement du Glattalbahn à Kloten doit permettre de développer l'offre de transports publics ainsi que la mobilité douce afin de pouvoir également faire face au développement à moyen et long terme. En outre, le projet doit également améliorer la protection contre les inondations de la ville de Kloten et de l'aéroport de Zurich Kloten, actuellement insuffisante.
La construction de la nouvelle piste cyclable et du trottoir vers Freudwil était le premier projet de la ville d'Uster à être réalisé selon le SNBS-Infrastructure ou selon une version allégée élaborée par la ville elle-même. Elle a accordé une pondération de 10 % à la durabilité. La nouvelle liaison pour la mobilité douce sert avant tout aux enfants du hameau de Freudwil, qui compte 130 habitants, qui se rendent à l'école à vélo à Uster.
Lors de l’évaluation selon le SNBS-Bâtiment 2.0, la flore et la faune du site n’ont obtenu qu’une note moyenne malgré la forte proportion d’espaces verts. En effet, le jardin ne brille pas par sa diversité d’espèces et d’habitats. Comme il est classé, il n’était pas possible d’y remédier. Des mesures sur les toitures végétalisées de l’école ont permis d’améliorer la biodiversité.